LAB / SPARKLE

retour accueil

Edito

Et pendant ce temps-là, l’innovation numérique divague et succombe au chant des sirènes de la « transformation digitale »...

... et tout le monde s’en fiche !

Fleuron du renouveau économique et fierté nationale labellisée d’un rose flamboyant, le «digital» a le vent en poupe sur le territoire français. Il est clair qu’aujourd’hui, si tu n’as pas ton «app» sur les stores à 50 ans, tu as raté ta vie !

Les grands groupes «s’ouvrent à l’innovation» et tentent de copier les start-up, oubliant au passage qu’ils s’apparentent plus au mammouth qu’au jeune lapereau dopé aux jus de fruit détox. Les entrepreneurs se pressent et s’amassent, afin de kickstarter le premier, la prochaine plateforme qui révolutionnera le monde, pour toucher du bout du doigt « l’innovation pour tous ». Et les politiques s’en donnent à cœur joie, s’auto-félicitant d’être à la base d’initiatives, parfois complètement venteuses.

Mais où est la qualité des projets dans tout ça ?

L’innovation numérique au sein de l’entreprise émerge, malheureusement trop souvent, des diktats du marketing ou de l’envie fulgurante et personnelle d’un haut placé hiérarchique. Pire encore, pour la réveiller ou la stimuler, on fait parfois appel à une agence de strat' DIGITALE ! Un mot qui sonne bien creux, basé sur un abus de langage et un mauvais anglicisme des années 80, aujourd’hui repris par tous les manias du marketing et de la communication, capables d’envelopper tout et n’importe quoi derrière cet écran de fumée. Pourvu que cela rapporte !

Plus de sens, ni d’émotion...
Tout ça à cause d’un doigt ? Non.

Les procédés de fabrication numérique doivent être mieux connus des porteurs de projet. Aujourd’hui, le secteur est fractionné par certains organismes qui font la promotion de métiers créatifs et techniques très segmentés, et obscurs pour le commun des mortels.
Le « time to market » est bien court et le « business angel » trop exigeant. En France, on sait investir de l’argent, mais pas son temps.

C’est l’âge d’or de la stratégie du vide, au détriment d’un positionnement créatif et efficace en amont.

Et te voilà seul, au milieu de ce brouhaha, avançant à tâtons pour aller débusquer les quatre vérités de l’innovation numérique.

Heureusement il n'est jamais trop tard pour commencer à rêver.

dream first

DREAM FIRST !

Redonnez sa place à la créativité, en amont du projet
Laissez parler les émotions - Révolution émotionnelle
Parlez vrai - Storytelling

open up

OPEN UP !

Multipliez les horizons
Collaborez avec d'autres secteurs que le vôtre
Impliquez-vous dans la fab' de votre projet

stop bullshit

STOP BULLSHIT !

Arrêtez la stratégie digitale venteuse
Positionnez votre projet clairement, en vue d'une production sans douleur !
"Pas de blabla, des résultats !" Y.Perrigot

retour accueil